Le CSIO souligne les jalons de 2024 lors de son assemblée des membres

|

2025 AGM photo

(Toronto – 16 avril 2025) Le 16 avril a eu lieu l’édition 2025 de l’assemblée des membres du CSIO à l’hôtel One King West à Toronto. En plus de célébrer les réalisations de l’année précédente, l’événement comprenait une présentation sur l’intelligence artificielle (IA).

Faits marquants de 2024

L’assemblée des membres a débuté avec le mot de bienvenue de Michael Lin, président du conseil d’administration du CSIO et dirigeant principal de l’information à Travelers Canada. Il a déclaré que « 2024 a été une année charnière durant laquelle le CSIO est passé du travail préparatoire de son plan stratégique pluriannuel à l’évolution des normes et services en matière de données. »

Après Michael Lin, la présidente par intérim du CSIO, Kathryn Sinclair, est montée sur scène pour souligner les réalisations du CSIO en 2024 et exprimer sa gratitude aux membres : « Ensemble, nous avons fait évoluer les normes concernant les données et amélioré nos services de confiance pour assurer l’avancement et la connexion au sein du secteur de l’assurance de dommages. Votre dévouement a joué un rôle essentiel dans cette recherche d’excellence pour nos membres et leur clientèle. »

Au cours de leurs allocutions, M. Lin et Mme Sinclair ont reconnu les efforts déployés par les groupes de travail et comités suivants du CSIO pour perfectionner les normes en matière de données et soutenir la certification de plus de 30 membres l’an dernier :

En plus des normes en matière de données, M. Lin et Mme Sinclair ont discuté de la façon dont le CSIO a fait évoluer ses solutions auxquelles les membres font confiance, soit CSIOnet et Ma preuve d’assurance (MPA). Mme Sinclair a fait mention du sondage réalisé auprès des membres du CSIO en 2024 révélant des taux de satisfaction de 99 % et 96 % à l’égard de CSIOnet et MPA respectivement.

Enfin, Mme Sinclair a présenté les grandes lignes du programme de perfectionnement professionnel du CSIO et annoncé le lancement de 15 webinaires et cours, ainsi que du programme de formation sur la cybersécurité. Elle a précisé que « ce programme, combiné à nos webinaires et à nos cours, porte le total du contenu offert aux membres du CSIO à plus de 5 000 heures. »

Cérémonie de remise de prix

Après son discours, Mme Sinclair a remis des prix aux membres qui ont témoigné de leur engagement envers les normes du CSIO.

Le premier prix pour l’assurance des entreprises du CSIO a été décerné à Applied Systems Canada pour sa mise en œuvre d’établissements de devis en temps réel pour les segments des services professionnels et aux entreprises, des entrepreneurs en construction et du commerce de détail avec sa plateforme Epic, ainsi qu’avec ses outils Epic et Policy Works pour le segment de l’immobilier.

Mme Sinclair a aussi félicité L’Unique assurances générales d’avoir obtenu la certification en assurance des entreprises pour son quatrième secteur d’activité, celui de l’immobilier.

Le prix de la conformité du CSIO a récompensé les assureurs ci-dessous pour l’élimination de tous les codes Z de leur service d’échange de données avec les courtiers :

  • Compagnie mutuelle d’assurance Carleton-Fundy
  • The Commonwell Mutual Insurance Group
  • La Société financière Definity
  • Groupe Estrie-Richelieu, compagnie d’assurance
  • Max Insurance
  • My Mutual Insurance
  • Optiom Inc.

Les assureurs et fournisseurs de système de gestion de courtage (BMS) suivants ont reçu le prix eDocs du CSIO pour leur mise en œuvre réussie des normes eDocs mises à jour :

  • Travelers Canada
  • Wawanesa Insurance
  • Acturis Ltd.
  • Applied Systems Canada
  • Logiciels Deltek Inc.
  • Rival Insurance Technology

La dernière distinction, celle pour les normes de sécurité des API, a été décernée à trois assureurs qui ont contribué à protéger l’information échangée entre leurs systèmes et un BMS par l’intermédiaire d’une API en y programmant les normes de sécurité des API du CSIO :

  • The Commonwell Mutual Insurance Group
  • La Société financière Definity
  • Wawanesa Insurance

Le CSIO félicite tous les lauréats pour leurs réussites.

Conférenciers : Mukul Ahuja et Firas Zawadi

Cette année, la présentation principale a été réalisée par Mukul Ahuja et Firas Zawadi, associés chez Deloitte. Ils ont mené une discussion passionnante sur la place actuelle de l’IA en assurance et sur la manière de l’exploiter pour améliorer de nombreux aspects des activités du secteur. Leur présentation a été suivie d’une période de questions, juste avant de faire place à la réception pour les membres.

Conseil d’administration

Tous les membres du conseil d’administration du CSIO y conserveront leurs fonctions jusqu’en 2025. Le CSIO remercie les membres de son conseil d’administration pour leur apport précieux à l’élaboration de ses normes et services.

Rapport annuel 2024

Pour en savoir plus sur les réalisations du CSIO au cours de la dernière année, consultez notre Rapport annuel 2024 (en anglais seulement).

À propos du Centre d’étude de la pratique d’assurance (CSIO)

Le CSIO est l’association de normalisation nationale du Canada des assureurs de dommages, des fournisseurs et de plus de 43 000 courtiers. Il est déterminé à trouver des solutions novatrices qui permettent d’offrir la meilleure expérience en assurance au Canada en surveillant l’élaboration, la mise en œuvre et la tenue à jour des normes et des solutions technologiques, telles que CSIOnet, eDocs et Ma preuve d’assurance. Les normes XML du CSIO sont autorisées par une licence de l’ACORD (Association for Cooperative Operations Research and Development). Pour en savoir plus, visitez csio.com.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Igor Rakic | Directeur principal des communications
110, rue Yonge, bureau 500 | Toronto (Ontario) M5C 1T4
647-446-0649 | 1-800-463-2746, poste 2300
irakic@csio.com | www.csio.com